S'abonner

Thrombose portale au cours de la cirrhose : profil évolutif et facteurs prédictifs de morbi-mortalité - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.170 
B. Bouchabou 1, , T.H. Ben 1, J.K. El 1, M. Leila 1, K. Sana 1, H. Fatma 1, S. Mohamed 2, R. Dabbech 2, Y. Said 2, T. Najjar 2
1 Hépato-gastro-entérologie, 13, impasse Des-Fruits, Ariana, Gouvernorat de l’Ariana, Tunisie 
2 Hépato-gastro-entérologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Gouvernorat de Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thrombose porte (TP) est une complication fréquente au cours de la cirrhose. Sa prévalence se situe entre 1 et 26 % en dehors du contexte du carcinome hépatocellulaire (CHC). La cirrhose peut être considérée comme un état prothrombotique du fait d’un déséquilibre dans la balance des facteurs pro- et anticoagulants endogènes. L’anticoagulation (AC) étant clairement inefficace lors du carcinome hépatocellulaire, sa place reste néanmoins discutable dans les thromboses cruoriques.

Le but de notre étude est de décrire le profil évolutif de la thrombose portale cruorique au cours de la cirrhose et d’établir une corrélation entre la survenue de la thrombose et la sévérité de l’hépatopathie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant tous les cas de cirrhose pris en charge dans le service de gastro-entérologie et hépatologie de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis entre janvier 2004 et décembre 2015. Tous les patients avec une TP en dehors d’une thrombose néoplasique ont été inclus.

Résultats

Trois cent cirrhotiques ont été inclus. Une TP était diagnostiquée chez 41 patients (13,66 %). Il s’agissait de 23 hommes et de 17 femmes d’âge moyen égal à 62,8 ans (de 18 à 85 ans). L’étiologie de la cirrhose était virale B dans 30 % des cas, virale C dans 20 % des cas. La cirrhose était classée Child-Pugh A dans 12,5 % (n=5) des cas, Child-Pugh B dans 27,5 % (n=11) des cas et Child-Pugh C dans 60 % (n=24) des cas, le score de MELD moyen était de 18. La découverte de la TP était observée lors d’une échographie de dépistage au cours de la surveillance d’un cirrhotique dans 42,5 % (n=17) des cas, inaugurale, concomitante au diagnostic de la cirrhose dans 27,5 % des cas, au décours d’une complication dans 30 % des cas (n=12). Chez 4 patients l’enquête étiologique avait révélé un déficit en protéine C, S et antithrombine.

Chez les 23 patients ayant bénéficié d’un traitement anticoagulant, une reperméabilisation de la thrombose était observée chez 6 patients, une extension était notée chez 1 patient et un aspect stable de la thrombose était objectivé chez 8 patients. L’évolution chez les patients n’ayant pas été traité, était dominée par un aspect stable de la thrombose.

Dans notre série, il existait un lien significatif entre le Child-Pugh C et la survenue d’une thrombose porte (p=0,002). On a également noté que la présence d’une TP augmentait significativement la morbi-mortlité au cours de la cirrhose.

Conclusion

La cirrhose s’accompagne ainsi d’un état d’hypercoagulabilité plus important au niveau portal et qui semble corrélé à la sévérité de l’ hépatopathie. L’apparition d’une thrombose porte est un tournant évolutif majeur soulignant l’intérêt d’un traitement anticoagulant curatif et préventif permettant d’améliorer le pronostic chez les cirrhotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A156-A157 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie cœliaque de l’adulte et thrombose : rôle des facteurs thrombopholiques
  • W. Dahmeni, I. Akkari, I. Ben Jazia, W. Ben Yahia, A. Bouker, A. Atig, F. Bahri
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la cœlioscopie dans le diagnostic étiologique des ascites exsudatives isolées
  • N. Elleuch, W. Dahmeni, A. Ben Slama, H. Jaziri, I. Ben Mansour, A. Brahem, M. Ksiaa, A. Jmaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.